En région d’Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément au cœur de la Drôme provençale, le pays de Séderon reste un coin de nature et de tourisme incontournable. Planté sur son joli massif de montagnes, il offre des trésors de nature insoupçonnés et si son tourisme est resté quelquefois un peu confidentiel, il faut d’abord y voir la volonté de ceux qui aiment revenir dans ce petit coin préservé des baronnies provençales, d’en préserver le secret.

Présentation de Séderon

Séderon est un beau petit village de la Drôme situé le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales. Située à 160 kilomètres de la ville de Valence et à proximité de Villefranche-le-Château, Barret-de-Lioure et Montfroc, la destination séduit de plus en plus de touristes amoureux de nature et de calme, à quelques encablures de la méditerranée.

Les faits marquants au pays de Séderon en Baronnies

Plusieurs faits marquants sont survenus au pays de Séderon en Baronnies.

Historiquement, le pays de Séderon fut d’abord la propriété des Mévouillons. Ce n’est que par la suite, à partir du début du 14ᵉ siècle, qu’il est passé dans les mains des comtes de Provence. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la région vit plusieurs affrontements comme le triste massacre du 20 février 1944. En juin de cette même année, la Résistance contrôle le secteur puis surveille et coupe toutes les communications. Plusieurs résistants sont aussi stationnés à Séderon et aux environs, dont les unités du 1er régiment FTP29.

Le 14 juillet, un détachement FFI rend des honneurs au monument aux morts. Malheureusement, le 10 août, la Luftwaffe bombarde le village et cause de nombreux dégâts. On note sept personnes tuées et cinq personnes grièvement blessées. Si la manœuvre avait pour objectif de tuer les maquisards, elle a eu pour effet de détruire la population civile et les familles innocentes.

Des atouts et des activités pour tous

Loin des poignants souvenirs de la deuxième guerre, aujourd’hui, le pays de Séderon est un lieu d’attraction pour les visiteurs qui s’y rendent notamment pour admirer son patrimoine architectural, ses étendues sauvages et ses champs de lavande. Parmi les éléments qui font la particularité de ce petit village, on peut citer : la Tour médiévale, les ruines de la chapelle Notre-Dame-de-la-Brune, l’église Saint-Baudile, église du XIXe siècle : croix de procession, etc.

Plusieurs autres activités d’intérêts sont à retenir au sujet de Séderon que vous aurez le plaisir de découvrir une fois sur place. Ainsi, le marché hebdomadaire s’y tient tous les dimanches matin et chaque dernier week-end de juillet. Vous pourrez assister aux ateliers divers et variés, aux animations adaptées à tous les âges, au marché de producteurs locaux et aux conférences. À la mi-juillet, vous vous divertirez grâce à la fête votive qui permet de profiter de concerts, d’animations ludiques et d’un grand feu d’artifice.

Enfin, plusieurs autres activités plus remuantes peuvent être réalisées aux beaux jours et à la belle saison à Séderon. Au nombre de celles-ci, vous pourrez compter sur le cyclotourisme, le VTT, l’escalade, les randonnées pédestres et équestres et le vol libre.