Vallée du Jabron

Partager sur Facebooktweeter cet article

Les Omergues

À Savoir

Mairie : Le Village - 04200 Les Omergues. Tél. : 04 92 62 02 77. Ouvert les mardis et vendredis matins.

Population: 121
Gentilé: Omergois
Altitude: de 789 à 1452 m

Voir la carte et calculer un itinéraire vers Les Omergues
Latitude: 44.17202615
Longitude: 5.60779605

Les Omergues est un paisible petit village des Alpes de Haute-Provence, situé tout au nord du département à la limite du département de la Drôme dans la vallée du Jabron. Le village, encore très agricole, se compose de deux rues bordées de simples maisons crépies, avec poulaillers et potagers, parfois une terrasse où poussent les vignes grimpantes. Parfois, on peut trouver un ou deux beaux mas provençaux ou une vieille grange en pierre pittoresque.

Histoire

Aux Crottes, se trouve un oppidum. Des chartes témoignent de l'existence de cette localité pour la première fois en 1155. L’ordre du Temple y avait des biens, qui furent attribués à l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

L’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon possédait un prieuré au XIIe siècle, aujourd'hui chapelle placée sous le vocable de Saint-André de Villesèche.

Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792.

La paroisse de Villesèche est rattachée aux Omergues au XIXe siècle.

En 1884, une épidémie de choléra dépeuple presque entièrement le village : seul un enfant survécut (surnommé « Lou Reste dou coulera »). Au 17 août de cette même année, on comptabilisait déjà une trentaine de morts, ce qui suscita l'envoi de sauveteurs de Sisteron. Le maire quant à lui se contenta de fuir l'épidémie. Il fut suspendu par arrêté préfectoral.

Patrimoine

Ombragé de grands tilleuls, marronniers, cyprès et saules pleureurs, rafraîchi par le Jabron, ici de la taille d’une toute petite rivière, mais avec vue imprenable sur la montagne de Lure, Les Omergues ne possède pas de grand patrimoine, sinon “naturel”. Vous pourrez cependant découvrir deux monuments : l'église Saint-Pierre-aux-Liens au village datant du XIXe siècle et la chapelle Saint-André à Villesèche.

Les Omergues en 2017

Le Bistrot de Pays et hôtel l'Étape adhère a une charte qui a pour but de "contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien d’un lieu de vie au village".

Parfait pour le vélo, cyclotourisme ou VTT, et situé de plus sur le parcours du championnat de cyclisme de Provence, le village des Omergues devrait attirer les adeptes de la “petite Reine”, qui seront ici dans leur élément !

Pour votre séjour