Séderonnais - Haute Baronnies

Partager sur Facebooktweeter cet article

Lachau

lachau lachau lachau lachau

À Savoir

Mairie, Le village, 26560 Lachau tel: 04.75.28.41.48 Office de tourisme du Pays de Séderon 04.75.28.55.00 et ot@sederonenbaronnies.fr

Population: 206
Gentilé: Chaupatiers
Altitude: de 676 à 1538 m

Voir la carte et calculer un itinéraire vers Lachau
Latitude: 44.23127300
Longitude: 5.63722525

Au sujet de Lachau

Lachau est un village de 206 habitants situé au Sud de la Drôme Provençale sur le Canton de Séderon, au milieu de prairies arrosées par la Méouge et la Lauzance. Le relief y est vallonné, 2 montagnes se détachent du paysage, La montagne du Riable, abritant une Tour médiévale et celle de Pied de Mulet qui renferme une grotte.

D'une altitude de 710 m, elle bénéficie en été d'un climat provençal sec et chaud, aux nuits fraîches et des hivers rigoureux mais ensoleillés.

Histoire

L'histoire de Lachau commence à la plus haute antiquité. En effet,les Romains s’y établirent et par la suite sa seigneurie fut, pendant le Moyen Âge, l’une des plus importantes de la région.Quelques éléments de son histoire sont connus notamment la participation du seigneur Reybaud de Lachau à la croisade contre les albigeois en 1209. Lachau fera ensuite parti du fief des Mévouillon comme la plupart des communes des Baronnies Provençales.

Patrimoine

L'église Notre-Dame de Calma est située un peu en dehors du bourg de Lachau Elle :a été construite au XIIIe siècle , c'est une des rares églises de style roman des Baronnies ,elle a été remaniée par la suite. L'Église Notre Dame de Calma se compose d'une nef unique de deux travées, d'un transept bas peu saillant et d'une abside en hémicycle précédée d'une courte travée droite. Deux chapelles à fond plat un peu plus tardives s'ouvrent sur les croisillons du transept. Dans le croisillon sud. se trouve une porte qui a été murée , cette porte donnait accès aux bâtiments monastiques. La nef possède une voûte en berceau brisé sur doubleaux, qui retombe sur les murs gouttereaux. Les pilastres sont orné de chapiteaux à feuilles plates . cinq étroites fenêtres en plein cintre et un oculus éclaire l'édifice.

L'extérieur de l'église de Notre Dame de Calma est d'aspect massif mais harmonieux.Le clocher de l'église est relativement récent , et le tympan du portail porte les vestiges d'une scène peinte consacrée à la Vierge. Notre Dame de Calma a été très tôt classée au titre des Monuments Historiques en 1875.

Le château: ancienne demeure féodale, située au cœur du village, auquelle succéda une élégante maison seigneuriale flanquée aux angles de 4 tours rondes.

La tour de Riable: ruines d'un castrum médiéval quadrangulaire qui a peut être appartenu aux templiers mais il est certain que c'était un élément avancé de la défense du fort de Mévouillon. Site moyenâgeux le plus élevé des Baronnies, la tour juchée a 1197m d'altitude, occupe l'extrémité occidentale de la Montagne du Riable.Depuis 2007, des travaux de restauration sont mis en place par une équipe de bénévoles, menée par Henri AMIC.

Lachau en 2017

Un marché de producteurs et d'artisans a lieu tous les samedis matins de Pâques à Toussaint.

La fête votive de Lachau a lieu tous les étés autour du 15 août (Le village de Lachau fête Sainte Marie).

Le Luminaire est une association culturelle et une société savante locale très active qui organise de nombreuses manifestations culturelles, et œuvre pour la préservation du patrimoine. En septembre 2009 s'est tenu le premier colloque de Lachau: sur le thème "le XIII° siècle, entre Provence et Dauphiné" Le livre est édité, " Architecture et Histoire autour de Lachau" , vous pouvez vous le procurer auprès de l'association Le Luminaire leluminaire26@orange.fr ou dans les locaux de l'Office de tourisme . Des concerts et expositions sont régulièrement organisés à Notre Dame de Calma.

Le Relais de la Tour situé dans la salle des fêtes est le bistrot et lieu de vie du village, Nathalie vous y accueillera.

Nouvellement créé depuis Lachau, Le site meouge.net s'adresse aux habitants de La vallée de la Méouge comme à tous ceux qui de près ou de loin s'y intéressent. Il se propose de donner un aperçu de (liste non exhaustive) l'actualité culturelle et festive, de la vie associative, de l'activité économique, du tissus artistique, des atouts touristiques, de la petite et la grande histoire, de la biodiversité de cette belle vallée des Baronnies Provençales. www.meouge.net/

Pour votre séjour