Les vacances d’été sont une occasion rêvée pour rompre avec votre quotidien et vos activités professionnelles. Parmi les lieux plein de charmes qui vous accueilleront au cours de la période estivale, la Drôme provençale s’est imposée, depuis longtemps, comme une destination de choix. Sur place et que vous soyez seul, en couple ou en famille, vous aurez l’occasion de faire de nombreuses activités détente, plein air ou plus sportive. Dans les lignes qui suivent, nous faisons un point sur les plus belles attractions de la région. Découvrez-les sans plus tarder.

Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Pour vos vacances d’été, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales est une belle découverte à faire. Créé en 2014, ce PNR bénéficie d’un relief tortueux de moyennes montagnes, doté d’un délicieux climat méditerranéen. Situé loin des axes routiers, ce lieu est dominé par la nature et vous y découvrirez une faune et une flore exceptionnelle, mais aussi une population travailleuse, accueillante et enjouée.

Au sein du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, c’est d’abord l’agriculture qui prime. Jugez plutôt : vous y découvrirez 6 Appellations d’Origine Contrôlée et 7 Indications Géographiques Protégées sur l’ensemble du territoire, dont les herbes de Provence, les vins et l’huile d’olive.

Les paysages hors du commun et la vaste étendue du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales font encore de ce lieu un terrain adéquat pour les activités de plein air. C’est donc une destination qui vous permettra de faire de la randonnée pédestre, équestre ou à vélo mais encore du parapente et autres divertissements de plein air.

Les villages perchés de la Drôme Provençale

Si vous aviez l’opportunité de voyager dans le temps vers une autre époque, saisiriez-vous l’occasion ? Les villages perchés de la Drôme provençale vous donneront un aperçu du paysage des siècles précédents. Notez que la plupart de ces villages datent du Moyen-âge et précisément du 11e ou 12e siècle.

Pour vous détendre et découvrir la région, rien de mieux que flâner dans ces villages provençaux de la Drôme aux charmes uniques. Parcourez les rues pavées en pente et profitez au long de vos balades des façades conservées et leurs vieilles pierres. En admirant les points de vue exceptionnels offerts par ces villages perchés, vous vous croirez, le temps d’un instant, à une autre époque. Retour garantie à la période médiévale.

Mieux encore, si vous avez envie de vous plonger davantage dans l’histoire, n’hésitez pas à assister aux fêtes et manifestations médiévales organisées par les villages. Elles sont légion dans toute la région.

La découverte des marchés provençaux

Des senteurs de Provence, de la bonne humeur, des produits exquis, des accents qui chantent… voilà autant d’éléments qui constituent l’ambiance dans les marchés provençaux. Au cours de votre séjour en Drôme Provençale, vous ne pouvez tout simplement pas manquer de visiter les marchés. Ce sont des lieux privilégiés d’échanges et de rencontres avec la population mais aussi les producteurs régionaux. Ces derniers seront heureux de vous présenter leurs produits issus de longue heure de travail, de tradition et de passion.

Laissez-vous aussi tenter par les spécialités locales telles que les abricots des baronnies, les fruits et légumes du Soleil, le miel, le nougat de Montélimar, etc.

Les baignades en eau douce

Loin du bruit de la côte d’Azur et de ses plages bondées, pour vous mettre en pause après vos nombreuses découvertes, vous pourrez choisir de vous poser au bord de plans d’eau comme le lac de Pignedoré à Pierrelatte. Notez qu’une partie du lac est réservée à la baignade tandis que l’autre est le terrain de nombreux sports nautiques tels que la planche à voile, l’aviron, etc.

Pour conjuguer baignade et activités ludiques, n’hésitez pas à visiter l’espace de loisirs le Sagittaire à Vinsobres ou le parc aquatique Nyonsoleïado à Nyons, en Drôme provençale (photo ci dessus). Au programme toboggans, parcours d’eau, agréables bassins et de quoi passer de beaux après-midis en famille.