Vallée de la Méouge

Partager sur Facebooktweeter cet article

Éourres

eourres eourres eourres eourres

À Savoir

Mairie: le village 05300 Éourres Tél /fax 04 92 65 20 49

Office de tourisme du pays de Séderon, Rue de la Bourgade 26560 SÉDERON, ot@sederonenbaronnies.fr, Tél. 04.75.28.55.00.

Office de tourisme de Laragne, Tél. 04.92.65.09.38, info@ot-laragne.fr.

Site Internet www.eourres.fr

Population: 126
Gentilé: eourriens ou bacalards
Altitude: de 759 à 1613 m

Voir la carte et calculer un itinéraire vers Éourres
Latitude: 44.21290846
Longitude: 5.69813285

Au sujet de Éourres

La commune d'Éourres se situe au sud du département des Hautes Alpes, à la limite de la Drôme et des Alpes de Hautes Provence, entre la vallée de la Méouge et celle du Jabron.

Le village à 980 m d'altitude repose sur une crête, entouré d'un cirque de montagnes avec au Nord la montagne de Chanteduc (1542m) et au sud les montagne de Mare (1603m) et du pied du mulet (1537m)

Village dynamique, des familles avec de jeunes enfants, sont désormais attirées vers le village par de nouvelles alternatives de vie.

Histoire

Les premières traces d’habitation humaine sur l’actuelle commune d’Éourres, au néolithique, ont été trouvées dans une grotte située au-dessous de la Crête de Chanteduc, au nord de la commune.

Au Moyen Âge, Éourres appartenait à la seigneurie de Lachau, laquelle faisait partie du fief des Mévouillon, famille qui a régné sur la région pendant quatre siècles sous la suzeraineté des comtes de Provence. Au Xe siècle, les conquêtes d’Adhémar de Monteil (Montélimar) ont amené un partage de la seigneurie. À Éourres, le seigneur des lieux fut évincé par Adhémar, dont les descendants y ont construit un important château au XIe ou XIIe siècle. On n’en trouve plus de traces aujourd’hui, mais la butte de son emplacement s’appelle « le château » encore de nos jours.

En l’an 1200, le seigneur de Lachau, Reybaud, a accordé la charte dite de Reybaud, charte accordant libertés et franchise à tous hommes placés sous sa juridiction et à leur héritiers. Cette charte fut ratifiée par le seigneur Raymond de Mévouillon.

1298, le 10 juillet : le baron Raymond de Mévouillon se reconnaît vassal du Dauphin pour toutes les terres qu’il possède, parmi lesquelles celles d’« Euris », au canton de Ribiers.

En 1641, la lignée des Mévouillon s’éteint. Éourres passe avec tout le Val de Barret aux Valbelle, qui en font un comté en 1711. Du déclin dû à l’exode rural sa population n’a cessé de décroître, passant de 591 habitants en 1831, à 190 en 1913 puis seulement 17 habitants en 1962.

Dans les années 70, l’arrivée d’une communauté, « Terre Nouvelle », d’orientation « New Age », et de deux familles pratiquant le maraîchage biologique, a re-dynamisé la commune en y créant une école (de pédagogie proche de Steiner).

La population est actuellement de 126 habitants

Éourres en 2017

Les exploitations agricoles : des élevages biologiques de moutons et de chèvres (avec production de fromages et vente à la ferme), des ânes de bât proposant des randonnées pédestres et un guide professionnel organisant des balades à cheval, des sorties escalade et canyoning

Deux osiériculteurs-vanniers proposent des animations, des stages et formation ainsi que la vente d’osier et de vanneries.

Sentier de l’eau et four banal de sens et autonomie

Toute l’année les produits du terroir sont disponibles à la biocoop située au cœur du village ; le restaurant, café-culture du lézard vert vous accueille tout l’été et hors saison sur réservation pour vos évènements divers.

Depuis plus de 15 ans, tous les étés, début août, un évènement culturel se déroule à l’église du village : la semaine musicale d’Éourres, vous propose un voyage musical d’une grande diversité (musique du monde, musique classique).

Les Mardis d'Eourres Tous les mardis, venez découvrir seul ou en famille notre village de montagne, partagez nos savoir-faire artisanaux et agricoles à travers un programme d'activités riche et varié. Le temps d'une pause, régalez vous au lézard vert, notre café culture, restauration bio. Marché artisanal nocturne

Retrouvez toutes les activités proposées : Les Mardis d'Eourres

Pour votre séjour